5 DANS TON OEIL - 2024

Diane Hymans, photographe, avec la complicité de Marielle Agboton de l'association le Bureau des guides du GR2013  a animé une marche photographique dans le quartier de la Plaine. Cette marche, partant et revenant à la Mairie du 1/7, a été conçue pour interroger la place des femmes dans l’espace public, en traversant des lieux symboliques comme Noailles, la place Jean Jaurès, et le cours Julien.

Le parcours visait à explorer des espaces où la place des femmes est souvent mise à mal. L’appareil photo, tel une extension du corps, s’est révélé être un formidable outil de réappropriation. Grâce à des prothèses (bandeau, brassière, etc.), les appareils photos jetables étaient comme greffés sur le corps des participantes. 

200 photographies ont été réalisées lors de cette marche. L’appareil photo était déclenché par les participantes dès qu’elles en ressentaient le besoin. Ce processus a donné lieu à des cadrages aléatoires et surprenants, capturés depuis le genou, la tête, le bras, et plus encore.

 

 

Différents exemples de prothèses portées, 2024

 
 

Photos réalisées lors de la marche avec les appareils photo jetables, 2024